credit - unsplash.com
Crédit photo : Matthew T Rader - unsplash.com
Publié le : 12-11-2019
Il est largement admis de pouvoir sombrer dans l'épuisement physique et psychologique à travers une hyperactivité professionnelle, et beaucoup moins en cas de sur-engagement et d'hypersollicitation familiale !

Les parents ont une vie trépidante au coeur d'un foyer, se confrontent à des situations conflictuelles face à la croissance de leurs adolescents en demande d'indépendance et se retrouvent parfois démunis pour préserver le calme familial.
Le burn out se déploie ainsi dans un contexte propice à une vraie usure nerveuse alimentée régulièrement voire quotidiennement dans certains cas.
Non conscient à l'heure de choisir une vie avec enfants, riche de sens et remplie de partages, que le rôle parental est générateur de troubles et d'angoisses à l'âge de l'adolescence, le responsable du foyer peut tomber des nues. Entre obligations ménagères, activités sportives, orientation scolaire d'importance, ..la concentration mentale du parent autour de son grand apprenti de la vie (encore immature) est preneuse d'énergie et absorbe tout le temps dont celui à consacrer au repos.
Comme un coffret surprise, l'ado est un cocktail de réactions intempestives : mise au défi, non remise en question, critiques acides, manque de tact et de recul, recherche de satisfaction égotique,...
Pour deux parents même unis, face à ce "phénomène adolescent", c'est une bataille qui laisse des marques inévitablement. Dans une famille recomposée, le parent non géniteur est, lui, par solidarité amoureuse, obligé d'apprivoiser cet inconnu d'ado, d'imposer présence et autorité peu légitimes au prix d'un appauvrissement émotionnel de grande envergure.Il est, en effet, cible de rejet facile.

Comment garder l'union du couple et conserver la confiance pour un dialogue familial toujours ouvert ?
D'indifférence en opposition, l'ado épuise et pousse au renoncement : au burn out !
Les parents peu habitués à être flexibles risquent de refuser les compromis, de naviguer de colère en replis sur eux et puis de s'effondrer psychologiquement.
Le défi éducatif est de taille à ces âges de pré-majorité et être parent prend tout son sens quand il faut demeurer le référent qui ne cède pas.
Sans être gêné, il est possible de crier "help" à un thérapeute en tant que parent dépassé mais qui se propose de maintenir sa dignité d'aîné en cherchant à jouer son rôle du mieux qu'il le peut.

Contact

06 16 39 85 61

Courriel : contact@bazycarine.fr

Centre médical la Peyronnette
25 Avenue de Villemur
31140 Saint-Alban