credit - unsplash.com
Crédit photo : Noah Buscher - unsplash.com
Publié le : 12-11-2019
Le burn out, qui traduit toujours au départ une lassitude aiguë doublée d'un mal-être qui s'amplifie, avant de laisser émerger l'état d'épuisement, peut prendre place dans un domaine inattendu : la famille ! Oui le parent aussi peut être atteint de burn out, l'âge ou le nombre d'enfants accentuant le problème.

La surcharge de travail, de responsabilités liées au foyer et la priorité à donner au quotidien à la prise en charge des enfants peut noyer le parent littéralement. Cela crée une réelle usure jour après jour mais inconcevable à l'avance car ce choix de devenir parent paraît si naturel et si commun.
Aucun parent ne se doute donc avant d'entamer une sorte de "dépression nerveuse", avant de vivre une sensation de vide au niveau énergétique qu'il couve le burn out parental.
Pourtant nombreux sont ceux qui se font surprendre et le subissent sans oser en parler.
Les symptômes du burn out professionnel se recoupent avec le burn out parental : à bout de force, plus de résistance nerveuse, émotionnellement à fleur de peau, fatigué dès le réveil, démotivé,de plus en plus insensible jusqu'à la perte de sens,..

Certes, certains tempéraments parentaux sont plus exposés que d'autres : ceux qui portent de grands idéaux familiaux, qui ont une compréhension et un désir d'accompagnement plus poussés, qui consacrent du temps au partage de loisirs et au dialogue ou qui ont une faculté au dévouement sincère vis à vis de leurs oisillons !

Une haute conscience, comme pour une profession, prédispose à l'altruisme, à l'oubli de soi et au manque d'écoute de ses propres besoins.
Les enfants sont au coeur de la vie du parent, jeunes hyperactifs ou adolescents tourmentés, et exigent d'être fidèle au poste 24 heures sur 24.
Alors pour ne pas songer à démissionner ni rester dans l'esprit de sacrifice, ne négligez plus l'importance de votre rôle, accordez-vous le répit d'une thérapie pour repartir d'un bon élan et retrouver le plaisir d'aimer le temps en famille.

Contact

06 16 39 85 61

Courriel : contact@bazycarine.fr

Centre médical la Peyronnette
25 Avenue de Villemur
31140 Saint-Alban