credit - unsplash.com
Crédit photo : Yuris Alhumaydy - unsplash.com
Publié le : 12-11-2019
C'est un combat de titan qui doit être mené si l'on veut faire reconnaître l'origine d'un burn out comme liée à sa profession !
Cette source de stress permanent qui a engendré blocage du corps et paralysie mentale est à faire valider pas les instances médicales (monter un dossier avec son médecin traitant, le convaincre de l'aspect psychologique atteint autant que physique, puis continuer le parcours avec la médecine du travail et l'échelon médical de la Sécurité Sociale !)

La maladie, de part uniquement des obligations professionnelles, peut être enclenchée étonnamment : comme une épée qui finit par transpercer et vider de son sang, la vitalité quitte l'organisme peu à peu et la motivation pour persister encore chaque matin finit par suivre le même chemin.
Difficile d'admettre que l'on a plus d'armes pour persévérer, car ce sont souvent de grands "combattants" ces professionnels qui vont au-delà de leurs capacité de résistance..
Pourtant le corps parle fort le jour où il ne donne plus aucune énergie et qu'il met au pied du mur. Cet épuisement de fond n'est pas en adéquation avec le travailleur victime de burn out, au profil acharné, investi et dur à la tâche.

La maladie professionnelle, quand la durée du rétablissement devient interminable, hors normes, force à reconnaître l'urgence à ne pas reprendre le travail du tout ou dans les mêmes conditions. C'est salvateur !
Le mot maladie n'exclut plus de doutes et protège tout comme elle indemnise au meilleur taux pour les soins et l'arrêt de travail.

Perte de concentration au départ, démobilisation à l'arrivée, perte de calme et irritabilité qui se transforment en perte de sens finalement : là la ligne rouge est franchie et le travail devient crainte et gouffre à l'idée d'y retourner.
Il est primordial de faire état de tous ses symptômes autant que de ses obligations imposées par le poste de travail, que ce soit pour un statut de salarié ou de manager.

Les responsabilités sont évidentes des deux côtés mais sous forme différente, la charge de travail insurmontable, elle, reste identique au point de générer le burn out, ce brasier intérieur qui éteint flamme après flamme le travailleur.
Cadence intenable, clientèle intraitable, abus de langage, tourments permanents, manque de solutions ou gestion à flux tendus..cela reflète de nombreuses professions aujourd'hui.

Pour la plupart nous sommes épargnés du burn out qui cause cassure du corps comme du mental..mais jusqu'à quand ? Personne n'est à l'abri !
A tous ceux qui ont le courage de demander la reconnaissance d'une maladie professionnelle pour cause de burn out aux instances légitimes, nous disons merci car cela fait évoluer le regard social et dénonce les limites a exercer une profession, qui quand elles sont dépassées aboutissent à l'issue fatale du burn out.

Contact

06 16 39 85 61

Courriel : contact@bazycarine.fr

Centre médical la Peyronnette
25 Avenue de Villemur
31140 Saint-Alban