credit - unsplash.com
Crédit photo : Simon Matzinger - unsplash.com
Publié le : 12-11-2019
Nous sommes tous conscients que le sommeil a une fonction capitale mais qu'il n'est pas proportionnel à la fatigue héritée de la journée.
En effet, nous dormons plus ou moins le même nombre d'heures chaque nuit sans lien direct avec l'effort diurne accompli.

Le sommeil demeure d'origine génétique, influencé par une horloge intérieure propre à chacun : ne dit-on pas "être du soir ou du matin" ?
Le repos ..comment y parvenir dans ces conditions ?

Il provient de notre capacité à atteindre l'état de sommeil profond, phase après phase connue sous la description de" train du sommeil".

Comment faire ?

Il faut que les muscles acceptent de se relâcher de toute tension, que les pensées captives ou obsédantes s'apaisent voire s'évacuent et enfin que le conscient cérébral (par opposition au subconscient ou inconscient) lâche prise.
Alors le rythme du coeur diminue et la température corporelle décroît pour plonger en sommeil dit profond. Ce dernier ne permet pas la manifestation des rêves mais au contraire éteint toute lumière intérieure : comme si nous oublions pour un temps provisoire que nous avons conscience de nous-mêmes ! Cela peut être déstabilisant pour ceux qui ont peur de l'avenir et besoin de contrôle.
Etrangement l'âge avançant, nous accédons plus vite et plus longuement au sommeil paradoxal : ce fameux temps de la rêverie..redeviendrions-nous ainsi la nuit des enfants doux- rêveurs ? Quel bonheur !

Contact

06 16 39 85 61

Courriel : contact@bazycarine.fr

Centre médical la Peyronnette
25 Avenue de Villemur
31140 Saint-Alban